D’autres films pour les vacances
Trois nouveaux films sont à l'affiche cette semaine. À vous les salles obscures !

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
Ce film raconte les mésaventures de 3 frères et sœurs orphelins : Violette, 14 ans, Klaus, 12 ans et Prunille, la benjamine. Leurs parents ont disparu dans un incendie. À la tête d'une immense fortune, ils sont placés dans différentes familles. Mais la richesse des enfants va attirer l'attention du comte Olaf, un parent éloigné… Ce film est adapté de romans pour enfants, vendus à plus de 27 millions d'exemplaires. C'est un phénomène de mode désormais courant. Le film aura-t-il autant de succès que l'ouvrage ? Cela reste à voir.Une chose est sûre, le réalisateur a déployé les grands moyens. Il a fallu 9 mois pour construire des décors extraordinaires (une maison perchée au sommet d'un piton rocheux, un grand lac lugubre, une grotte mystérieuse…). Pas moins de 70 serpents et reptiles ont été réquisitionnés. Autre atout : le grand acteur Jim Carrey, capable de toutes les métamorphoses.
Réalisé par Brad Silberling
Massaï
Confrontés à une sécheresse qui menace la survie de leur peuple, les anciens sont convaincus d'être victimes d'une malédiction du Dieu rouge, le dieu de la vengeance. Suite à la mort de leur chef de guerre, ils sont obligés de former à la hâte, une nouvelle génération de guerriers, inexpérimentés mais vaillants. Ils vont devoir ramener une crinière de lion pour que la pluie revienne.
Tourné au Kenya, un pays d'Afrique, auprès de guerriers Massaï, ce film n'est pas un documentaire. C'est bien une histoire imaginaire. Néanmoins, le réalisateur a « collé » à la réalité, cherchant à restituer le plus fidèlement possible le mode de vie des Massaï. On peut lui faire confiance : depuis 1997, il passe 8 mois sur 12 en Afrique pour tourner des documentaires animaliers.
Réalisé par Pascal Plisson
Un Noël de folie
Lassé de la course aux cadeaux de Noël, Luther Krank et sa femme Nora décident de renoncer aux cadeaux et aux guirlandes pour s'offrir, à la place, une croisière en bateau. Mais les voisins ne voient pas cette idée d'un bon œil : si les Krank ne décorent pas leur maison, le quartier ne gagnera jamais le concours de décorations de Noël. Entre les Krank et les voisins, la guerre est déclarée.