Début de colère chez les routiers
Quelque 400 routiers ont formé hier des barrages pour bloquer la circulation de nourriture et d'essence dans une douzaine d'endroits en France. Ils protestent contre une nouvelle loi sur la durée du travail. Mais ces mouvements n'ont pas vraiment perturbé l'approvisionnement des magasins.
Lorsqu'ils veulent faire entendre leur opinion, les routiers disposent d'un pouvoir important : avec leurs camions, ils peuvent former des barrages sur les routes, et bloquer facilement une grande partie du trafic de marchandises. Ce pouvoir, ils l'avaient testé une 1ère fois il y a 10 ans, en organisant de gigantesques barrages dans toute la France. Ils entendaient alors protester contre la sévérité des amendes en cas d'infraction au code de la route. En septembre 2000, les routiers ont obtenu une baisse du prix des carburants en protestant également de cette façon.
Une nouvelle fois, les routiers ont décidé de passer à l'action. Ils veulent faire annuler une nouvelle loi qui risque de les obliger à travailler davantage d'heures chaque mois. Aussi, depuis hier matin, des camions et des voitures de routiers bloquent plusieurs dépôts de nourriture ou d'essence dans une dizaine de départements. Mais, pour l'instant, ces barrages n'ont pas provoqué de perturbations sérieuses. De plus, à plusieurs endroits, la police est intervenue, et les routiers ont dû se retirer.