« Une pâte à tartiner succulente ! », « un service irréprochable ! » Dans les publicités, les marques te vantent les mérites de leurs produits. Mais comment être sûr de ce qu’elles racontent ? Les associations de consommateurs veillent. Elles testent régulièrement les différents produits et publient leurs résultats, pour t’aider à mieux consommer.
Et si tu pouvais toi aussi devenir testeur ? C’est l’idée de l’Institut National de la Consommation. Par le biais de son site ctaconso, elle a lancé un concours destiné aux jeunes de 11 à 18 ans. L’idée ? Que tu proposes ton propre test, avec tes propres critères sur le produit ou le service qui t’intéresse. Résultats : 3 prix et une mention spéciale avec des cadeaux à la clé. Le premier prix s’est ainsi intéressé aux parfums qui tiennent le plus longtemps. Un groupe de 14 jeunes a ainsi examiné des parfums et les a soumis à toute une batterie de tests.
Tu aimerais toi aussi tenter l’expérience et jouer les testeurs ? La deuxième édition du concours sera lancée fin octobre.
Pour en savoir plus : www.ctaconso.fr
Séverine Clochard