De la grande musique pour les petits
Jusqu'à samedi, l'Orchestre de Radio France organise 4 jours de concert à l'attention des enfants. Objectif : sensibiliser le jeune public à la musique classique.

La musique classique n'est pas réservée aux adultes ! Pour le prouver 114 musiciens issus de l'orchestre philharmonique de Radio France ont invité 2 000 jeunes pendant 4 jours. C'est la deuxième année que cet orchestre prestigieux organise ces ‘ Musicales ‘. Chacun sait que le classique n'est pas votre type de musique favori. Sans doute par manque de formation et de sensibilisation. Il est donc important de vous donner des clefs pour mieux l'apprécier. Les Estivales ont cette ambition. Mais surtout, la manifestation veut offrir aux enfants ce qu'il y a de plus beau. Cette année, les organisateurs ont choisi le Sacre du Printemps d'Igor Stravinski. Pour cette œuvre de 1913, Stravinski s'est inspiré d'une vieille tradition russe célébrant la venue du printemps. Lors de sa première représentation, Le sacre du printemps avait fait scandale. Les rythmes, évoquant les vigoureuses pulsations de la nature renaissante, avaient choqué le public, habitué à des sonorités plus conventionnelles. Mais ce qui choqua surtout, ce fut le ballet très provocateur que le danseur russe, Nijinsky, imagina à partir de la pièce de Stravinsky.
Passés ses débuts tumultueux, Le sacre du printemps est de nos jours considéré comme un chef d'œuvre, de même que le formidable ballet de Nijinsky.
Les Estivales, Théâtre du Châtelet, Paris. Renseignements et réservations, 01 56 40 34 92 et 01 56 40 15 16.