De la vache folle à l’homme
Depuis une dizaine d'années, les scientifiques savent que la maladie de la vache folle peut être transmise à l'homme. Et causer une maladie humaine, appelée maladie de Creutzfeldt-Jakob. Mais cette maladie existe en fait sous 2 formes principales… qui sont souvent confondues :
La 1re forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est connue depuis environ 80 ans. Elle est due à une particule mystérieuse, appelée “ prion ”, qui attaque le cerveau de l'homme. Elle provoque la folie puis la mort du malade. Cette maladie est très rare : elle touche en France une cinquantaine de personnes par an. Les scientifiques ne savant toujours pas pourquoi elle apparaît chez certaines personnes.
La 2e forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est connue depuis une dizaine d'années : elle est due un prion qui se trouve dans le corps des bovins. Et qui peut passer dans celui d'une personne mangeant de la viande de boeuf infectée. Là aussi, ce prion s'attaque au cerveau et finit par entraîner la mort du malade. Jusqu'à maintenant, cette forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob liée à la maladie de la vache folle a causé la mort de 3 personnes en France depuis une dizaine d'années ans. Elle est donc extrêmement rare.
Il reste que le prion, à l'origine de cette maladie, est très mal connu. Et que cette ignorance suscite des interrogations inquiétantes à commencer par celle-ci : d'autres espèces animales pourraient-elles transmettre le prion à l'homme ?
Hier, le président de la République s'est adressé aux Français pour exiger l'interdiction totale des farines animales. Pour en savoir plus sur ces aliments à l'origine de la vache folle, lis l'article En finir avec les farines animales
Lis aussi l'article le boeuf interdit à la cantine
Lis le dossier sur la vache folle dans le n° 269 des Clés de l'actualité junior qui sortira le jeudi 16 novembre.