De l’eau plus pure ?

Selon une étude de l'Institut français de l'environnement, plus de 9 cours d'eau sur 10 sont pollués. Certains industriels sont responsables de cette pollution, mais des agriculteurs ont eux aussi leur part de responsabilité. Pour protéger leurs champs des insectes ou pour augmenter leur récolte, ces derniers utilisent en effet des produits chimiques qui s'infiltrent dans la terre et contaminent les rivières et les sources souterraines. Au fil des ans, les agriculteurs ont eu de plus en plus recours à ce type de produits. La pollution de l'eau a augmenté… sans que les pollueurs ne soient pénalisés. Or, nettoyer l'eau des rivières pour la débarrasser de ces impuretés et, ainsi, la rendre potable, coûte beaucoup d'argent.
Depuis de nombreuses années, les défenseurs de l'environnement demandent donc que soit instaurée une taxe sur la pollution. Ils espèrent ainsi qu'en faisant payer les agriculteurs, ceux-ci utiliseront moins de produits polluants.
Depuis 3 ans, un projet de loi est en préparation. Mais c'est seulement aujourd'hui qu'il est examiné par les députés. En réalité, si ce projet prévoit de taxer les agriculteurs qui consomment trop de produits polluants, il est bien moins sévère qu'il ne l'était à l'origine. De plus, la loi, si elle est votée, ne s'appliquera qu'en 2003.
Assemblée nationale : composée de 577 députés, l'Assemblée nationale est, avec le Sénat, l'une des 2 assemblées d'élus qui votent et discutent les lois françaises.