De moins en moins de chômeurs
Le chômage en France continue de diminuer. Depuis que le Gouvernement de Lionel Jospin est au pouvoir, le pays compte 1 million de chômeurs en moins.

Pendant une vingtaine d'années, le nombre de chômeurs a augmenté de façon régulière en France. Mais à présent, cette période semble terminée. Les entreprises gagnent davantage d'argent, et recommencent à embaucher du personnel. Ainsi, depuis 1997, le nombre de personnes sans emploi a baissé de plus d'1 million en France. Il était alors à plus de 3 millions. Aujourd'hui, il est redescendu à 2,2 millions, ce qui représente 9% de la population active.
Or, cette diminution a commencé peu après l'arrivée au pouvoir du Gouvernement de Lionel Jospin. Presque 4 ans plus tard, ce Gouvernement est toujours en place, et le chômage continue de baisser. Pour le Gouvernement, ce succès s'explique donc largement par les décisions qu'il a prises : la diminution le temps de travail pour pousser les entreprises à embaucher, la création d'emplois pour les jeunes… Mais la France n'est pas la seule à connaître d'aussi bons résultats. En fait, dans la plupart des pays d'Europe, on assiste à une reprise de l'activité des entreprises : elles travaillent davantage, et les gens consomment plus de marchandises. La France profite donc aussi d'une situation générale plus favorable qu'avant.
Population active Ensemble de la population qui travaille ou qui recherche un emploi. Les enfants, les étudiants et les retraités ne font pas partie de la population active.