De nombreux pays sont inquiets
Tous les dirigeants sont d'accord pour qualifier Saddam Hussein de tyran. Depuis plus de 30 ans, le président irakien exerce l'une des pires dictatures du monde. Il a fait tuer, torturer et emprisonner des dizaines de milliers de personnes dans son pays. Il a déclenché deux guerres contre des États voisins, l'Iran et le Koweït. Et il a persécuté très durement certains peuples irakiens, employant même des gaz mortels contre des villages entiers.
Mais beaucoup estiment que la guerre n'est pas la bonne façon de chasser Saddam Hussein du pouvoir. Car les bombardements vont d'abord toucher la population irakienne. Tandis que le président irakien dispose de nombreux abris secrets. Les opposants à la guerre répètent donc qu'il faut continuer les inspections pour détruire l'armement irakien.
Mais la destruction de cet armement n'est pas le seul objectif des dirigeants américains. Le président George Bush tient vraiment à punir Saddam Hussein. Il considère notamment le président irakien comme l'un des responsables du terrorisme international. C'est pourquoi la guerre continuera tant que Saddam Hussein n'aura pas été arrêté ou abattu.
Le n°377 des Clés Junior (qui sort jeudi 27 mars 2003) est entièrement consacré à la guerre en Irak
Lis aussi les autres articles sur l'Irak.