De nouveaux compagnons encombrants
Singe, serpent, caméléon, araignée, tortue… de nouveaux animaux de compagnie partagent de plus en plus nos foyers. Mais leur possession est souvent interdite par loi. Elle peut aussi être dangereuse, pour les animaux comme pour leurs propriétaires.

La mode des NAC ou nouveaux animaux de compagnie sévit. De plus en plus, d'amateurs d'animaux s'entichent en effet d'animaux exotiques tels que les perroquets, serpents, furets, tortues ou même des singes. Or, adopter un tel animal implique souvent des contraintes dont les propriétaires n'ont pas conscience au moment de leur choix. Ces animaux exigent en effet des soins très spécifiques. De plus, contrairement aux chats et aux chiens, la plupart de ces animaux ne peuvent s'apprivoiser ou se dresser. Aussi, nombre de ces bêtes finissent abandonnées dans la nature ou meurent pas manque de soins.
L'animal le plus en vogue aujourd'hui semble être le singe magot. Ce petit singe d'Afrique du Nord fait en réalité beaucoup parler de lui à cause de son agressivité. Bébé, il ressemble à une petite peluche vivante. Mais, élevé seul alors qu'il est fait pour vivre en groupe, il devient rapidement agressif. Or, il est doté d'une grande force et peut infliger de graves morsures. Aussi, certains de leurs propriétaires cherchent à s'en débarrasser dès qu'ils deviennent adultes. Mais peu de centres sont équipés pour les recueillir. D'autres propriétaires, au contraire, sont attirés par cette agressivité. Ils se sentent fiers et forts de posséder une telle bête. Mais la possession des singes magots est interdite. À cause du danger qu'il représente, mais aussi parce qu'il appartient à une espèce protégée. Mardi, une nouvelle personne a ainsi été arrêtée et son singe confisqué.