De plus en plus de personnes âgées esseulées

En 1953, il y avait 200 centenaires en France. En 1995, il y en avait 5000. Et, en 2010, il devrait y en avoir 18000. Ces chiffres montrent à quel point les Français sont de plus en plus nombreux à vivre vieux. Ils sont aujourd'hui 2 sur 10 à avoir plus de 60 ans. Si un certain nombre de personnes âgées sont actives et en bonne santé, d'autres, souvent les plus âgées, sont malades, handicapées, incapables de se débrouiller seules pour se faire à manger ou faire leur toilette. Or, la très grande majorité des personnes de plus de 75 ans vivent, seules, chez elles. Des professionnelles, appelées aides à domiciles, sont formées pour les aider. Mais, elles ne sont pas assez nombreuses et ne peuvent donc s'occuper que des malades les plus en détresse.
Un certain nombre de personnes âgées vivent aussi dans des structures d'accueil, maisons de retraite ou hôpitaux. Mais là encore, le personnel manque. Il y a moins d'1 soignant pour une personne âgée. Or, du fait de leur grand âge, ces personnes nécessitent une attention de tous les instants et des soins bien particuliers. Par ailleurs, souvent vétustes et sous-équipées, ces structures se prêtent mal à l'accueil des personnes âgées. Ainsi, la moitié des victimes de la canicule en France serait décédée dans des maisons de retraite.
Reste la famille. Jadis, plusieurs générations cohabitaient dans la même maison ou le même village. Aujourd'hui, parents, enfants et grands-parents vivent loin les uns des autres. Impossible dans ces conditions de s'entraider. Et puis, ‘ l'ancien ‘, considéré, hier, comme la voix de la sagesse, n'inspire plus le même respect. Au contraire, il est souvent mis à l'écart, abandonné à lui-même. Il est, malheureusement, plus un sujet de honte que de fierté.
Demain, quelles mesures pour améliorer le sort des personnes âgées ?