La classe est partagée en quatre groupes d’élèves. Chaque groupe représente un personnage et défend les idées et les propositions de ce personnage.
Pour le débat sur la citoyenneté les personnages sont les suivants :
A ‑ La déléguée élue par sa classe au Parlement des enfants
B ‑ Jacques Hintzy, le président de l’Unicef France
C ‑ Un élève de nationalité française
D ‑ Un élève de double nationalité : française et américaine.
À la fin de ces échanges, chaque élève peut envoyer son point de vue à la rédaction. En voici quelques‑uns :
– Ce personnage du parlement des enfants me plaisait bien, j’ai appris des choses que je ne savais pas. Et je pense que ça m’intéresserait d’être élue au parlement des enfants.
– J’ai aimé ce débat car j’adore la démocratie.
– Il faut protéger la citoyenneté donc la démocratie en votant. C’est aussi une façon de protéger les enfants.
– Cette élève de nationalité française s’intéresse au droit de vote et aux élections présidentielles. Elle m’a fait apprendre beaucoup de choses sur la République.
– Il faut protéger les enfants et préserver la démocratie pour que les enfants puissent voter à leur tour quand ils seront majeurs. Et il faut s’intéresser à la République, à la démocratie, faire des actes de citoyenneté.
– Être citoyen, c’est un grand devoir et il faut en profiter parce que des personnes n’ont pas ce pouvoir, ces personnes-là sont dans une dictature. Si il n’y avait pas de démocratie, les humains ne se respecteraient plus et il n’y aurait pas de lois. Je trouve ça dommage que des personnes ne profitent pas de ce droit de vote.
– Être citoyen c’est s’intéresser à la vie politique, c’est aussi voter pour protéger les enfants et préserver la démocratie. Car en France, on a de la chance de pouvoir s’exprimer librement. Je trouve aussi que ce n’est pas normal que 600 000 enfants soient mal logés.
– Ce débat était bien, mais assez difficile. J’aimais bien le thème et les personnages étaient bien expliqués sur la carte personnage. La démocratie c’est bien et les arguments que nous avons cités étaient très clairs.
– Être citoyen, c’est être officiellement inscrit dans sa ville, avoir 18 ans, et s’intéresser à la République.
– Être citoyen, c’est avoir le pouvoir. C’est un devoir de voter. C’est une chance de voter, il faut la saisir !
Comments are closed.