Debout la République dans la présidentielle

Le candidat : Nicolas Dupont-Aignan. Il a appartenu à l’UMP avant de fonder Debout la République. Il est actuellement maire de Yerres, une commune de l’Essonne, et député.
Le slogan : « Pour une France libre ».
Le nombre d’adhérents : environ 10 000.

Quelles sont les idées de Debout la République ?

C’est un parti gaulliste, c’est-à-dire qui se réclame des idées du général de Gaulle (président de la République de 1959 à 1969). Ce parti est attaché aux institutions de la Ve République, à l’indépendance de la France (c’est-à-dire qu’elle doit être libre de prendre ses propres décisions) et à la solidarité entre les citoyens.

Quelles sont les propositions de Debout la République ?

Europe : Nicolas Dupont-Aignan souhaite que la France quitte la « zone euro ». Selon lui, cette monnaie est responsable de la crise économique.
Référendum : Nicolas Dupont-Aignan s’engage, s’il est élu, à demander par référendum l’avis des Français sur toutes les décisions importantes.
Citoyenneté : Nicolas Dupont-Aignan propose de rendre le vote obligatoire.
Environnement : le candidat souhaite créer un service public de recyclage. Selon lui, les déchets seront ainsi recyclés plus efficacement.

Et dans ton école ?

Davantage de français : le nombre d’heures hebdomadaires consacrées au français passera de 10 à 16, pour que tous les élèves maîtrisent les fondamentaux en sortant de l’école primaire.
Rétablir l’autorité du professeur : ce dernier pourra choisir de faire redoubler ou d’exclure un élève.

Pour aller plus loin :

Pour voir le site du parti Debout la République, clique ICI.
Pour voir le blog du candidat Nicolas Dupont-Aignan, clique ICI.