La France est la championne d’Europe en matière d’insecticides et d’herbicides. Or, l’usage excessif de ces produits est une source de pollution majeure pour la terre et les cours d’eau. De plus, les pesticides pénètrent dans les fruits, les légumes et les céréales que nous ingérons. C’est donc aussi une menace pour la santé des hommes et des animaux.
Le gouvernement s’est engagé à réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2018. Pour y parvenir, 1500 produits jugés dangereux vont être interdits à la vente dès le mois de décembre de cette année. Les pesticides restant à la vente (et ils sont nombreux !) ne pourront plus être achetés librement : les agriculteurs devront bientôt montrer patte blanche en présentant un « permis d’utilisation ». Par ailleurs, les traitements aériens (lancés par avion) seront interdits.
Les jardiniers n’ont pas été oubliés. La quantité de pesticides utilisés notamment aux abords des autoroutes ou dans les jardins publics est impressionnante. Une campagne d’information pour promouvoir des traitements écologiques va se mettre en place. Espérons qu’elle touchera aussi les jardiniers amateurs : ils sont 20 millions en France et rares sont ceux qui ne succombent pas aux coups de bombe sur leurpotager.

Pesticides : produits chimiques qui protègent les cultures des parasites. Ils comprennent les insecticides et les herbicides.