Les leucodystrophies sont des maladies génétiques rares qui touchent le système nerveux et peuvent engendrer des handicaps voire la mort. L’association ELA (Association européenne contre les leucodystrophies) se bat pour faire avancer la recherche sur ces maladies afin de les faire disparaître.
Depuis 1994, ELA invite les écoles et collèges à se mobiliser en participant à la campagne : Mets tes baskets et bats la maladie !.
De quoi s’agit-il ? Les enfants qui le souhaitent peuvent devenir des ambassadeurs du message d’ELA : leur rôle est de transmettre ce message à leurs proches pour faire connaître ces maladies. Ils doivent également trouver des gens qui acceptent de financer une manifestation sportive (cross, rallye, etc.) que les enfants organisent. L’argent récolté lors de cette manifestation va ensuite à l’association qui s’en sert pour faire avancer la recherche et trouver des solutions pour lutter contre ces maladies.
Plus de 228 000 élèves de 743 établissements scolaires ont participé à l’édition 2007-2008. Aujourd’hui, l’association récompense une centaine d’entre eux pour leur engagement.
Des enfants récompensés pour leur engagement
Des milliers d’enfants ont participé à la campagne Mets tes baskets et bats la maladie ! qui a pour but de récolter de l’argent pour lutter contre des maladies rares. Ils sont récompensés aujourd’hui.
