La sclérose en plaques est ce que l’on appelle une maladie neurologique : cela signifie qu’elle abîme le cerveau. C’est une maladie qui évolue avec le temps : quand un malade fait une crise, des cellules nerveuses qui permettent à l’information de circuler dans le cerveau sont détruites. La disparition de ces cellules entraîne des troubles très différents, comme la paralysie d’un membre, la baisse de la vue, ou encore l’impossibilité de marcher droit. Et plus le malade fait de crises, plus leurs conséquences sont handicapantes.
Aujourd’hui, on ne sait pas encore d’où vient cette maladie, ni comment la guérir. Mais les scientifiques continuent à chercher des solutions.
En France, la sclérose en plaques touche plus de 80 000 personnes, c’est la deuxième cause de handicap chez les jeunes adultes. Alors, pour faire connaître la sclérose en plaques et aider les malades, l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques organise une campagne d’information nationale jusqu’au 24 avril.
Dans le cadre de cette semaine, tu peux visiter l’exposition « L’Image de la Sep », à l’hôtel de ville de Paris, jusqu’au 4 mai 2008.
Tiphanie Truffaut