Les députés de l’Assemblée nationale examinent le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration de Brice Hortefeux, le ministre de l’Immigration. Et surtout l’amendement ADN de ce texte de loi. Celui-ci prévoit que les étrangers vivant en France, qui voudraient faire venir leur famille, devraient réaliser à leurs frais un test génétique. Pourquoi ? Pour prouver leur lien de parenté. « Il s’agit simplement de recourir à une technologie moderne, déjà utilisée par plusieurs pays européens, permettant à une personne volontaire de prouver sa filiation lorsque les documents d’état civil ne le permettent pas », a tenté d’expliquer le ministre de l’Immigration pour défendre son projet.
Par exemple, un Guinéen (Afrique) vient en France et y trouve du travail. Il veut alors faire venir sa famille. Mais il n’a pas de livret de famille ou de papiers prouvant qu’il est bien le père de ses enfants. Avec ce nouveau projet de loi, il pourrait faire un test ADN qui prouverait sa paternité.
Mais certains députés contestent la mesure, car, jusqu’à présent, les tests génétiques ne sont utilisés que par la police pour retrouver et arrêter des criminels.

Parlement : les 2 assemblées qui votent les lois, l’Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs).
ADN : ensemble d’éléments chimiques qui forment les gènes, des particules se trouvant dans le noyau de chaque cellule du corps. Chaque individu a un ADN unique. Pour prélever cet ADN, il suffit de prélever un peu de salive, de sang ou un cheveu…