Des attentats contre les Juifs
Alors qu'en Israël, les affrontements s'aggravent entre les Juifs et les Arabes, plusieurs attentats viennent d'être commis en France. Ils visent notamment des synagogues, les lieux où les Juifs célèbrent leur foi.
Les organisations juives de France sont inquiètes : depuis quelques jours, leurs synagogues ont été victimes d'attentats. L'une d'entre elles a entièrement brûlé, à Trappes, près de Paris. Une autre a failli subir le même sort près de Marseille. Près de Lyon, une crèche juive a aussi été saccagée et d'autres bâtiments appartenant à cette communauté ont également été attaqués. Le grand rabbin de France, le principal dirigeant religieux des Juifs, a demandé au Gouvernement de protéger sa communauté.
Pour la police, ces attentats sont peut-être dus aux affrontements très violents qui opposent les Juifs et les Arabes en Israël. Les incendies des synagogues pourraient avoir été allumés par des Arabes qui veulent provoquer les Juifs de France. Et donc déclencher un véritable conflit entre les 2 communautés sur le sol français.
En France, la communauté juive est régulièrement victimes d'actes antisémites, c'est-à-dire d'actes de racisme dirigés contre les juifs. Dans les années 20 et 30, la France était même le pays où ces actes antisémites étaient les plus nombreux. Et il existe encore aujourd'hui des personnes qui pensent que les 700000 Juifs de France doivent être chassés de notre pays. Alors qu'ils sont des Français comme les autres depuis des siècles.
Lis aussi les articles sur les affrontements en Israël dans ce même journal.