Des avions sous haute garde
Depuis hier, les aéroports français appliquent les nouvelles mesures européennes de sécurité .

En août 2006, un complot visant à faire exploser plusieurs avions entre la Grande-Bretagne et les Ã?tats-Unis a failli donner lieu à un terrible attentat. Depuis cette date, et plus généralement depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, les mesures de sécurité se sont considérablement renforcées dans les aéroports. Hier, de nouvelles mesures sont rentrées en application dans tous les aéroports européens. La principale concerne les produits liquides qui regroupent aussi bien lâ??eau, les dentifrices, les pommadesâ?¦ Désormais, les passagers désireux dâ??emporter ces produits sont obligés de les placer dans leurs valises, dans la soute à bagage. Ils ne peuvent les garder avec eux, en cabine. Si les emballages sont très petits, ils peuvent les garder avec eux, mais ils sont alors obligés de les glisser dans un sac plastique transparent et fermé.
Ces mesures doivent permettre de faire face aux nouvelles menaces des explosifs liquides. Lors de la tentative de Londres cet été, les terroristes avaient envisagé de faire sauter les avions au moyen dâ??explosifs dissimulés dans des boissons gazeuses.
Lâ??efficacité de ces mesures reste à démontrer. La seule chose de sûre est que le temps dâ??attente, pour cause de vérification des bagages, est encore plus long quâ??avantâ