Des braquages de plus en plus violents
Il y a 2 jours, un groupe de malfaiteurs a attaqué un fourgon blindé avec des roquettes, des armes de guerre. Les convoyeurs de fonds, chargés de transporter l'argent, réclament plus de moyens pour assurer leur sécurité.
En mai dernier, les convoyeurs de fond avaient cessé de travailler pendant une dizaine de jours après la mort d'un collègue tué par des malfaiteurs. Les Français se sont retrouvés rapidement en manque d'argent liquide, avec des distributeurs de billets vides. Ils ont alors réalisé l'importance du travail des convoyeurs de fonds qui transportent de l'argent entre les banques et les magasins.
Depuis quelques années, ces hommes ont affaire à des malfaiteurs de plus en plus violents, qui n'hésitent pas utiliser des armes de guerre comme des lance-roquettes. Ils réclament donc des moyens supplémentaires pour améliorer leur sécurité, comme par exemple des fourgons plus résistants. Les banques et les grands magasins doivent aussi s'organiser pour limiter les risques. Il s'agit par exemple de permettre aux convoyeurs d'aller chercher l'argent dans des endroits plus discrets et mieux protégés.
Après l'attaque de mardi, certains convoyeurs menacent de s'arrêter à nouveau de travailler. Ils veulent organiser une grande réunion avec le Gouvernement pour renforcer leur sécurité. Car les attaques risquent de se multiplier avec la mise en place de l'euro, la monnaie européenne, à la fin de l'année 2001. Tous les magasins et toutes les entreprises vont ainsi échanger leurs francs contre des euros. Ce changement va décupler les transports d'argent… et les convoitises des malfaiteurs.