1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Une étude* annonce que les Français ont l'intention de dépenser moins d'argent pour les cadeaux de Noël.
Ça fera peut-être moins de travail pour le père Noël : les Français ont l'intention de dépenser moins d'argent pour Noël. Pour Noël 2002, ils comptaient dépenser en moyenne 821 euros, puis 565 euros pour Noël 2003. Cette année, leurs dépenses seraient en moyenne de 551 euros. Mais ils achèteront autant de cadeaux, voire plus, car les Français ont l'intention d'acheter malin, c'est-à-dire de comparer les prix et de rechercher les bonnes occasions. Finie la folie de Noël, les consommateurs préfèrent prendre leur temps avant de choisir. Les cadeaux « technologiques », donc chers, comme les écrans plats ou les consoles video seront sans doute plus rares.
Les parents ne sont pas devenus radins mais ils sont prudents : ils préfèrent garder de l'argent pour affronter des dépenses imprévues et supporter l'augmentation du coût de produits essentiels comme l'essence, le mazout ou le gaz.
Étude menée par l'entreprise Deloitte en novembre 2004