Des caméras devant mon frigo
Une marque de produits surgelés installe pendant 6 jours des caméras dans la cuisine de 10 familles françaises. Objectif : observer leur façon de manger.

10 familles, 5 à Paris et 5 à Lyon, vont cuisiner et manger pendant 6 jours sous l'objectif des caméras. En effet, une marque de plats cuisinés surgelés a décidé d'observer en direct les habitudes alimentaires des Français en filmant leur cuisine, mais également leur salle de télévision…
Avant de mettre en vente un nouveau produit, les entreprises doivent réaliser des enquêtes pour comprendre les besoins des consommateurs. Or, le résultat de ces questionnaires ne serait pas toujours fidèle à la réalité. Par exemple, à la question « mangez-vous ensemble, en famille ? », 80 % des Français répondront « oui » alors que ce n'est pas forcément le cas… Ils préféreront « tricher » car ils savent qu'il est préférable de manger à table, assis. En filmant des Français chez eux, l'entreprise veut obtenir des informations plus proches de la réalité. Mais il est peut-être aussi possible « de tricher » quand on se sent observé.