Des cartes d’identité à puce
D'ici 5 ans, toutes les cartes d'identité françaises seront munies de photos numérisées et d'empreintes digitales…

On le voyait dans les films mais cela va devenir la réalité : dans un futur très proche, lors d'un contrôle de police, on pourra vous demander de montrer votre œil ! Notre carte d'identité comportera la composition exacte de l'iris de notre œil, différente pour chaque personne.
En attendant, la carte d'identité prévue entre 2007 et 2010 sera pourvue d'une puce électronique contenant notre photo d'identité numérisée et nos empreintes digitales.
En effet, ces deux éléments appelés biométriques sont quasiment inimitables. Cela réduira la fabrication de fausses cartes d'identité car elles seront très difficiles à reproduire. Pour être efficace, cette nouvelle carte d'identité sera obligatoire pour tous les Français.
La technique devrait ensuite être appliquée pour les passeports, les permis de conduire et les cartes de séjours des étrangers. Mais ce niveau de sécurité a un prix… Il faudra payer sa carte d'identité, qui était gratuite jusqu'à présent.
La biométrie est basée sur les particularités du corps propres à chaque personne comme le dessin des empreintes digitales, la forme et la couleur de l'iris de l'œil, les propriétés sonores de la vo