Des chercheurs tombent sur un os
Au printemps 2004, un fossile est découvert dans l'Hérault (34). Des chercheurs ont identifié un os de cœlacanthe, un poisson ayant vécu il y a 70 millions d'années…

Il s'agit d'un os long d'une dizaine de centimètres. Un paléontologue suisse, Lionel Calvin, a déterminé qu'il a appartenu à la mâchoire d'un poisson vieux de 70 millions d'années : le cœlacanthe.
Le plus étonnant, dans cette histoire n'est pas la découverte de l'os, mais l'histoire passionnante de ce poisson.
En effet, cette espèce serait apparu sur Terre il y a environ 380 millions d'années ! Tout le monde considérait qu'il avait disparu, il y a bien longtemps. Mais en 1938, une scientifique identifie un cœlacanthe parmi des poissons pêchés en Afrique du Sud… En 1950, on en trouve aux Comores (Océan Indien) puis en 1997 en Indonésie…
Ce vieux poisson intéresse énormément les scientifiques car ses nageoires se situent sur des parties du corps musclées et renforcées par des os, qui ressemblent étrangement à des pattes. Certains biologistes pensent ainsi que cette espèce est l'un des représentants des premiers animaux qui auraient quitté la mer pour vivre sur la terre grâce à leurs pattes. Dans ce cas, l'un des plus grands mystères de l'évolution des animaux serait enfin levé…