Des chênes verts en Bretagne ?
Le réchauffement du climat va modifier le visage de la forêt française. Certaines espèces vont lentement remonter vers le nord. D'autres vont venir d'Afrique pour s'installer dans notre pays.

Entre 1,5 et 6 degrés, c'est l'augmentation moyenne de la température en France prévue au cours du 21e siècle. Cette hausse de la température aura des conséquences dans de très nombreux domaines, y compris sur nos forêts. Des scientifiques de l'INRA (Institut de la Recherche agronomique) ont tenté d'imaginer à quoi ressemblera la forêt française à la fin de ce siècle.
Des espèces installées au bord de la Méditerranée, comme le chêne vert, vont remonter lentement vers le nord de la France, jusqu'en Bretagne. Car le climat chaud et sec de la Méditerranée, qu'aime le chêne vert, sera peut-être celui de la Bretagne d'ici 100 ans. Les grandes pinèdes des Landes, en Aquitaine, pourraient bien se développer jusqu'en Normandie. En revanche, les hêtres risquent de devenir de plus en plus rares car cette espèce n'apprécie ni la chaleur ni la sécheresse.
Ces changements ne sont pas forcément mauvais : l'INRA affirme que le réchauffement sera plutôt bénéfique dans les forêts du nord et qu'il favorisera la pousse des arbres. Les chercheurs admettent aussi les limites de cette étude. Car le visage de la forêt française ne dépend pas que du climat. Il dépend aussi beaucoup de l'industrie du bois : les producteurs de bois modifient la composition de la forêt en encourageant la plantation de certaines espèces.
Tu peux aussi lire l'article Faisons vite, ça chauffe ! (19 mai 2004)