Des clôtures autour des écoles
Suite aux nombreux actes de violence qui se sont produits récemment dans les collèges et les lycées, le gouvernement a décidé d'équiper les établissements scolaires de clôtures et de caméras de vidéosurveillance pour dissuader les perturbateurs…

Récemment un jeune garçon s'est fait tiré dessus par un flash ball (un pistolet tirant des balles en caoutchouc) en pleine classe et des agressions se sont produites dans un lycée professionnel de Saint-Cyr. Ainsi les établissements scolaires deviennent parfois le théâtre des règlements de comptes entre bandes rivales. Pour y remédier, le gouvernement a décidé d'équiper les collèges et lycées des quartiers réputés difficiles d'un nouveau dispositif de surveillance qui permettra de contrôler les allées et venues des établissements scolaires et protéger ce lieu de vie. Pour se faire, les écoles seront munies de clôtures, de systèmes de vidéosurveillance mais aussi de portails électroniques.
Le gouvernement souhaite ainsi développer des ‘ kits de surveillance ‘ qui pourraient être installés dès qu'un problème arrive dans un établissement dit sensible c'est-à-dire dans lequel la violence est présente. Un nouveau moyen de faire pression sur les perturbateurs des écoles à problèmes. Protéger et surveiller les écoles par un équipement adapté serait, selon le gouvernement, plus efficace que la présence de la police. Mais celle-ci doit quand même pouvoir intervenir au sein de l'établissement quand cela est nécessaire.