Des écoles pour revivre
Après le tsunami qui a ravagé l'Asie du Sud, le monde entier a manifesté sa solidarité. En France, plusieurs centaines de millions d'euros ont été adressés aux différentes associations et ONG qui pouvaient agir sur place. Les enfants et les écoles se sont particulièrement mobilisés.

Six mois après le tsunami, 170 écoles, dans les régions touchées par le raz de marée, ont été suffisamment réparées pour que les enfants puissent reprendre la classe. Mais 170 autres ont été entièrement détruites et devront être reconstruites. Toutefois, la plupart des enfants qui y étaient scolarisés ont pu retourner en classe dans des écoles temporaires, souvent des tentes.
Grâce à l'aide d'urgence, celle que l'on apporte dans les premières semaines d'une catastrophe, des fournitures scolaires ont été distribuées aux enfants pour qu'ils continuent à apprendre et ainsi retrouvent peu à peu le goût de la vie. Mais beaucoup de ces enfants ont besoin d'être accompagnés, par exemple des spécialistes doivent les aider à exprimer ce qu'ils ont ressenti. Ils ont le droit aussi de jouer comme tous les enfants du monde. Et enfin, ils ont le droit de retrouver leurs écoles au moins commes elles étaient auparavant.
C'est pourquoi l'opération ‘Des écoles pour revivre'lancée par l'Unicef, Solidarité Laïque et leurs partenaires, grâce notamment aux dons des écoles françaises, veut contribuer à remettre en état l'école au Sri Lanka, par exemple en reconstruisant des écoles dévastées, mais aussi en améliorant les conditions de vie (accès à l'eau potable, alimentation, santé