Des conditions de vie catastrophiques
Un récent rapport dénonce la situation catastrophique des 185 prisons françaises : les détenus y manqueraient d'espace, d'hygiène et de soins.
En 2 ans, la situation s'est dégradée dans les prisons françaises : voilà ce que révèle le rapport de l'Observatoire international des prisons (OIP), une association qui défend les droits des détenus. En France, 57163 personnes sont emprisonnées, or les prisons françaises ont été construites pour accueillir 51 144 personnes… Conséquence : les détenus vivraient les uns sur les autres, dans des cellules devenues trop petites.
Peu d'hygiène, mais aussi peu de soins : le rapport indique ainsi que près de 8 détenus sur 10 ne vont pas bien et ont besoin, notamment, de l'aide d'un psychiatre. Une grande majorité n'en bénéficierait pas. Ainsi, en prison, les personnes se suicident 6 fois plus qu'à l'extérieur : ce chiffre révèle le profond malaise qui y règne. Agressions, révoltes, grèves de la faim se sont également multipliées depuis 2 ans. Enfin, l'association dénonce le manque d'aide proposée aux détenus à leur sortie : trop peu parviendraient à retrouver une vie normale, avec un travail par exemple.
Psychiatre : un spécialiste des maladies mentales.