Des drapeaux dans les écoles
À la rentrée prochaine, on verra flotter davantage de drapeaux tricolores sur le fronton des écoles. Le gouvernement souhaite renforcer le sentiment patriotique chez les élèves.

Comme l'hymne “La Marseillaise” ou la devise “liberté-égalité-fraternité”, le drapeau bleu-blanc-rouge est un symbole de la République Française. Ces symboles servent à montrer que nous appartenons tous à la même nation, et que nous sommes soumis aux mêmes lois, même si nous avons des origines différentes ou des façons de vivre différentes. Ainsi, on affiche les couleurs de la France dans certains lieux comme les mairies, à certaines occasions, comme le 14 juillet, ou dans des documents officiels.
Aujourd'hui, le gouvernement veut que ces symboles soient encore plus présents dans la vie des Français, et dès l'enfance. Il a notamment peur que certaines personnes attachent trop d'importance à leur culture d'origine, et pas assez aux règles de la République Française. Aussi, à la rentrée prochaine, il fera installer des drapeaux à l'entrée des établissements scolaires, écoles, collèges et lycées. On y verra flotter des drapeaux bleu-blanc-rouge, pour rappeler aux élèves qu'ils sont tous des citoyens français, mais aussi des drapeaux européens, composés de 12 étoiles sur fond bleu, pour rappeler que la France fait partie de l'Union Européenne, et que nous sommes aussi des citoyens européens.
Des députés et des sénateurs iront également en visite dans les classes pour expliquer ce qu'est la République Française aux élèves.
Députés : personnes élues tous les 5 ans par les Français pour voter les lois à l'Assemblée Nationale.
Sénateurs : comme les députés, les sénateurs votent les lois de la France. Ils siègent au Sénat. L'Assemblée Nationale plus le Sénat forment le Parlement.