En 1962, l’Algérie qui était alors dominée par la France acquiert son indépendance. Pendant de nombreuses années, la loi permettra cependant aux Algériens de s’installer plus facilement en France que d’autres étrangers. Mais depuis quelques années, les lois françaises ont évolué et les Algériens se sont retrouvés défavorisés par rapport aux autres habitants de pays étrangers. Aussi, un projet de loi prévoit de leurs donner les mêmes droits que tout autre étranger. Ce changement permettra en particulier :
• Aux parents algériens d’enfants français d’obtenir immédiatement une autorisation de séjourner en France de 1 an et qui peut être transformable en autorisation de 10 ans.
• Aux Algériens ayant vécu en France sans papiers officiels d’obtenir une autorisation de rester dans notre pays au bout de 10 ans, contre 15 ans auparavant.
• Aux algériens retraités ayant travaillé en France d’obtenir une carte qui leur permette de faire des aller-retours entre la France et l’Algérie et de bénéficier des droits Français.
Il faut cependant attendre encore quelques mois pour que cette nouvelle loi s’applique. Car elle doit être adoptée à la fois par le Parlement français et par le Parlement algérien.
Parlement : assemblée qui vote les lois
Je sui en frence de pui 2009. Je sui marie jai 2 enfen jai resepece de pui 2018 et mon resepece il est pas autorise de travaille et je sui en galere avec 2 enfen 1 fille et 1 garcon je travaille pas mon resepecs il est pas autorise de travaille je vous demende 1 carte de 1 ans pour travaillier. Qvec tous me resper ke je vous dois maidame et MR merci