Des employés prêts à faire exploser leur usine
À Valenciennes, dans le Nord, les employés de l'entreprise Forgeval menacent de faire sauter leur usine si les primes qu'ils demandent ne leur sont pas versées.
Forgeval est une usine métallurgique, c'est-à-dire spécialisée dans la fabrication de métaux. Vendredi dernier, ses employés ont placé des bonbonnes de gaz dans l'entreprise. Et ils menacent de les faire exploser si un accord avec leur dirigeant n'est pas trouvé. Depuis 3 semaines, ils demandent le versement de primes.
Ces employés semblent suivre l'exemple de ceux de la brasserie (entreprise produisant de la bière) Adelschoffen, en Alsace. Cette brasserie devait être fermée. La semaine dernière, les employés ont alors averti leur direction qu'ils feraient exploser la brasserie si leurs emplois étaient supprimés. Depuis, ils ont décidé de reprendre calmement les discussions avec leurs dirigeants.
Il y a 10 jours s'est aussi terminé un conflit identique dans une autre usine, à Givet, dans les Ardennes, qui devait fermer. Refusant cette fermeture, ses employés menaçaient eux aussi de faire sauter cette usine en utilisant des stocks de substances chimiques comme l'acide sulfurique ou la soude. La décision de fermer l'usine a été confirmée mais les employés ont abandonné leur menace après avoir obtenu la garantie que leur revenu serait maintenu durant 2 ans.