Des enfants et des arbres
- 1
-
Partager
Une classe de CM2 de Saint-Maurice (94) replante aujourd'hui une partie du bois de Vincennes abîmée par la tempête de décembre 1999.
Tu te souviens sûrement de la tempête qui a touché la France à la fin du mois de décembre 1999. Des vents ont soufflé jusqu'à 180 km/h et ont endommagé des maisons, des monuments. Les routes, les chemins de fer, les fils électriques et téléphoniques ont aussi été abîmés. Mais surtout, les forêts ont beaucoup souffert ! 300 millions d'arbres ont été détruits ou renversés. Par exemple, dans les bois de Boulogne et de Vincennes, près de la moitié des arbres ont été abattus par la tempête.
Aujourd'hui, certains s'activent pour tout reconstruire ! Une classe de CM2 de l'école primaire du Centre, à Saint-Maurice (94), a décidé de participer au reboisement d'une portion du bois de Vincennes. Ils seront les premiers artisans de la replantation organisée par leur ville. La zone à replanter est une ancienne pinède (une forêt de pins) de 4000 m2 abritant 350 pins dont aucun n'a résisté à la violence des vents de la tempête. En fait, les enfants connaissent bien ce bois puisqu'ils y vont avec la classe, ou pour se promener avec leurs parents le week-end. Ils veulent donc entretenir la forêt qu'ils connaissent et qu'ils aiment. De plus, comme l'environnement fait partie des matières enseignées à l'école, ils peuvent réfléchir mais aussi agir. Ainsi, la plantation s'accompagnera de discussions avec des forestiers : sur le bilan de la tempête, le milieu de la forêt, et la vie de l'arbre.
La forêt pourrait repousser toute seule. Mais sans l'intervention de l'homme, elle mettrait beaucoup plus de temps à se reconstituer. Sans lui, les bois abattus pourriraient tous sur place et les jeunes arbres auraient du mal à pousser. De plus, des branches cassées ou des arbres en équilibre peuvent tomber à tout moment. Nettoyer la forêt est aussi une question de sécurité. D'ici à 5 ans, dans beaucoup de forêts, tu ne verras plus les conséquences de la tempête. Mais il faudra, c'est sûr, plusieurs dizaines d'années pour que l'on retrouve des grands arbres et que les vieilles forêts se reconstituent.
Bonjour.
J'ai un terrain et j'aimerais planter des arbres ( plutôt fruitiers)
Comment se font les liens propriétaire/ école/ et votre association..
Comment cela s'organise-t-,il?
Merci