Des Français au sommet
Les Français ont été les premiers à atteindre un sommet de plus de 8000 m. Mais ce n'est que 25 ans après Edmund Hillary et Tensing Norgay qu'ils ont conquis l'Everest.

3 juin 1950 : pour la 1re fois, des hommes atteignent le sommet de l'une des 14 montagnes du monde dépassant les 8000 mètres d'altitude. Ces hommes sont français et leur exploit, au sommet de l'Annapurna, ouvre la période des grandes conquêtes de l'alpinisme. Maurice Herzog et Louis Lachenal ont autant marqué le public par leur courage que par leurs souffrances : après leur retour, ils ont été amputés des doigts et des orteils qui avaient gelé.
Le livre de Maurice Herzog, ‘ Annapurna premier 8000 ‘, a connu un tel succès et rapporté tellement d'argent qu'il a permis à la Fédération français d'alpinisme d'organiser plusieurs expéditions dans l'Himalaya. À plusieurs reprises, des Français ont donc tenté de conquérir l'Everest. En 1978, une expédition conduite par Pierre Mazaud, y parvient enfin. Depuis, une cinquantaine de Français ont imité son exemple. Parmi eux figure le docteur Christine Janin qui, depuis, a fondé ‘ À chacun son Everest ‘. Cette association (www.achacunsoneverest.com) organise des stages d'alpinisme pour des enfants atteints de cancer, une maladie très grave.
Découvre le dossier sur la conquête de l'Everest dans le n°386 des Clés de l'actualité junior