Des handicapés dans les cours de récré
Ce soir, à Paris, est organisé un spectacle en faveur de l'accueil des enfants handicapés dans les écoles. Car les expériences dans ce domaine sont encore rares et mal connues.

Pendant des années, les enfants handicapés étaient “ cachés ” dans des centres spécialisés. La honte planait sur eux et leurs parents. Or, la déclaration universelle des droits de l'homme précise bien que toute personne a droit à l'éducation. Mais, depuis la loi du 30 juin 1975, les choses bougent. Cette loi rend, en effet, obligatoire l'enseignement obligatoire pour les enfants handicapés.
Les enfants les moins malades doivent donc, dans la mesure du possible, être intégrés dans des classes ordinaires. D'où l'idée de développer, à l'intérieur même des écoles et collèges ordinaires, de toutes petites classes pour handicapés. L'enfant y reçoit un enseignement adapté, mais reste en contact avec des enfants dits “ normaux ” lors des sorties, des récréations, des spectacles…
À la rentrée scolaire de 1999, 34 800 jeunes handicapés mentaux étaient inscrits dans l'une de ces classes. De même que 1 325 jeunes sourds, 540 malvoyants et 1075 handicapés moteur.
Ces chiffres sont encourageants mais encore trop modestes au regard du nombre d'enfants handicapés. Beaucoup de parents hésitent, en effet, à inscrire leurs enfants “ différents ” dans l'école de leur quartier. Peur de choquer, d'être mal accueillis…
Pour tenter de changer les esprits, l'association “ Handiclasse ” organise des manifestations régulières. Son but est de convaincre les parents, les enseignants et les enfants eux-mêmes qu'un handicapé peut très bien s'adapter à l'école. Surtout, il apprendra mieux et guérira plus vite au contact de copains “ comme les autres ”. Dimanche soir, au Théâtre de la ville, à Paris, la troupe de Jérôme Deschamps, le créateur des personnages des Deschiens, donnera un spectacle. Et l'argent récolté ira à Handiclasse. L'association espère ainsi créer des spectacles dans les écoles avec de jeunes comédiens, handicapés ou non. Afin que chacun se rende compte que, sur scène et dans la vie, personnes valides et invalides peuvent dialoguer.
Théâtre de la ville : 01 42 74 22 77
Handiclasse : 01 43 67 63 50
Pour en savoir plus sur l'accueil des enfants handicapés en milieu scolaire, le Gouvernement a mis en place un numéro de téléphone : 0 801 55 55 01.