Le feu a détruit, hier, plus de 400 hectares de forêts près de Canjuers, dans le Var (83). 600 pompiers militaires et civils, 7 Canadairs, 2 hélicoptères bombardiers d’eau ont longtemps combattu les flammes. Le feu, d’origine accidentelle, a très vite progressé dans une zone désertique au milieu des arbustes pour atteindre une forêt de résineux et de chênes. Sur la côte varoise, un autre incendie, qui s’est déclaré hier encore près de Ramatuelle, a brûlé une trentaine d’hectares. Depuis le début de l’été sur la Côte d’Azur, plus de deux milles hectares de forêts ont été ravagés par les flammes.
Et tout dépend de la météo ! Une grosse chaleur fait se dessécher les plantes qui prennent feu plus rapidement, surtout si le sol manque d’eau et si le vent pousse les flammes. Les régions les plus touchées par les feux d’été sont donc celles du sud de la France : la Corse, le Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA).
Selon le gouvernement, les trois quarts des départs d’incendies sont d’origine humaine : la moitié sont déclenchés par imprudence, comme par un mégot de cigarette jeté par la fenêtre de la voiture, et un peu moins d’un quart sont volontairement allumés par des pyromanes.
Pyromane : personne malade obéissant à une pulsion qui le pousse à allumer un incendie pour le plaisir.