La peau bleue des rêves
De Jean Orizet. L'auteur, avec de petits poèmes gais ou graves, veut emmener ses lecteurs –petits et grands- en balade sur la peau bleue des rêves. Cette peau bleue, selon lui, est peut-être le ciel ou la mer ou encore notre planète. Histoires de bestioles : ‘ La libellule somnambule ‘, ‘ La mouche qui louche ‘, ‘ Le moustique sympathique…', histoires de saisons et de courants d'air : ‘ Timide Octobre ‘, ‘ les vendangeuses ‘, ‘ L'or sous le givre ‘, ‘ soirs de juillet ‘, le poète Jean Orizet évoque les petites merveilles du monde autant que ces horreurs…
Éditions ‘ Le cherche midi ‘, 10 euros.
Tout le temps
De Laura Jaffé. Le monde est né il y 14 milliards d'années dans un gigantesque feu d'artifice, le ‘ big bang ‘ qui marque aussi l'heure zéro, la naissance du temps. Depuis, les hommes n'ont cessé de le mesurer, en observant les planètes, en fabriquant des instruments. Mais il y a aussi le temps que l'on ressent à l'intérieur de soi : celui qui s'étire quand on s'ennuie, qui passe trop vite quand on s'amuse. Les artistes, les écrivains, les peintres et les photographes essaient de fixer ce temps à leur manière. Dans ce livre, c'est avec des œuvres d'art qu'on aborde l'idée du temps.
Éditions du Rouergue avec Paris-Musées, 12 euros.
Durango
De Gilles Fontaine. Qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à chercher refuge dans un village perdu comme Durango ? Se faire oublier, mais de qui ? Échapper à la police, et pourquoi ? Fuir une autre vie, et pour quelles sombres raisons ? L'homme s'appelle Laïos et bientôt Mona, Mars et Gordo le prennent sous leur protection sans trop poser de questions. Pourtant, les choses se compliquent lorsqu'ils découvrent que Laïos a des visions, qui viennent toutes à se réaliser… Un roman policier palpitant, pour les bons lecteurs.
Éditions Nathan, collection ‘ Comète/Policier ‘, 5,95 euros
Oh là là Lola
De Clotilde Bernos. ‘ Lola est belle. Avec ses cheveux orange en tire-bouchon, ses grosses lunettes vertes et ses yeux diabolo menthe. Une petite cicatrice barre le haut de son front et les poches de sa robe sont toujours pleines de trésors ‘ C'est Sam qui parle de son amie Lola. Mais Lola est sérieusement malade. Certains enfants de l'école voudraient même qu'elle reste chez elle. Le mot sida leur fait peur. .. Sam préfère continuer à rire avec Lola, et il aimerait bien que Lola lui dise la vérité sur son mystérieux lapin bleu… Un roman très touchant sur la maladie.
Éditions Rue du Monde, 10,50 euros.
J'ai l'esprit récup' avec Zazie
‘ Un carnet de copine ‘ astucieux pour recycler toutes les petites choses qu'on garde sans trop savoir pourquoi… Grâce à ce petit guide, tu peux par exemple fabriquer des bijoux avec des flotteurs de pêche, des petits sacs en toile cirée, des miroirs avec des grains de café, des cartes postales en cagettes, un porte-lettres avec des coquilles Saint-Jacques…
Un bricolo rigolo et aussi écolo !
Nathan, 5 euros.