Des livres pour mieux comprendre la guerre

Depuis la fin de la préhistoire, le monde n'a connu que 250 années de paix… Simple et passionnant, ce livre t'explique pourquoi et comment les hommes se font la guerre. Il termine sur une note d'espoir en montrant que dans certains pays, comme le Liban ou l'Irlande, les peuples ont su dépasser la haine pour vivre ensemble en paix.
“Pourquoi la guerre ?”
de Frédéric Bernard. Coll. “Les Essentiels Milan Junior”, éditions Milan. Prix : 5,50 euros.
Qu'est-ce que la guerre ? Est-ce qu'on peut l'empêcher ? Qui décide ? Et si on refuse de faire la guerre ? Destiné aux lecteurs à partir de 11-12 ans, ce livre évoque notamment les règles adoptées par les hommes pour faire la guerre et pour tenter de l'empêcher.
“Pourquoi la guerre ?”
de Philippe Andrieu. Éditions Autrement Junior. Prix : 7, 95 euros.
À Bagdad, c'est la panique. 2 enfants français ont disparu alors que les États-Unis s'apprêtent à attaquer l'Irak. Les autorités françaises vont tenter d'enrayer cette guerre le temps de retrouver David et Lauriane. Écrit avant la guerre en Irak, ce roman propose une conclusion surprenante à ce conflit…
“Panique à Bagdad”
de Marcel Pineau. Éditions Michalon Jeunesse. Prix : 10 euros.
Dans l'ex-Yougoslavie déchirée par la guerre, le jeune Tito perd ses 2 frères. Le 1er serait mort au combat comme un héros tandis que le 2d a été fusillé pour trahison. Tito est prêt à tous les risques pour défendre l'honneur de son frère. Ce roman revient sur la guerre en ancienne Yougoslavie, entre 1991 et 1999.
“La route de la liberté”
de Hervé Jaouen. Éditions Folio Junior. Prix : 2 euros.