Des loups menacés
Le gouvernement envisage de tuer plusieurs loups résidant dans les Alpes françaises. Une mesure visant à protéger les troupeaux de moutons.
Les loups sont de retour en France depuis 2001. Après des années d'absence, ils sont arrivés d'Italie, passant la frontière naturelle des Alpes. Pour les défenseurs de la faune sauvage, le loup fait partie de notre patrimoine naturel. Son retour est donc une bonne nouvelle. Les bergers ne sont pas du même avis : le loup est un prédateur pour les moutons. C'est donc une nuisance pour les troupeaux.
Le loup étant une espèce protégée, le gouvernement et l'Union européenne ont pris des mesures pour protéger l'animal tout en préservant les moutons. Les éleveurs bénéficient, par exemple, d'aide pour l'achat d'un chien de berger. On estime que 8 bêtes sur 10 ont gardé la vie sauve grâce à ces mesures. Pourtant, selon les éleveurs, trop de moutons continuent d'être la proie des quelque 55 loups vivant dans les Alpes françaises. Le gouvernement envisage donc de tuer 5 à 7 individus afin de limiter les menaces. Rien n'est décidé pour l'instant. Car la loi affirme qu'un loup ne peut être tué que s'il a commis des attaques meurtrières et répétées. Le gouvernement osera-t-il contourner la loi pour contenter les éleveurs. Les défenseurs de la nature espèrent que non. De plus, selon, eux abattre 5 à 7 individus risquerait de mettre l'espèce en péril. Car les loups ne seraient plus assez nombreux pour se reproduire.