Des matériaux sûrs pour la santé
Les progrès scientifiques permettent de découvrir de plus en plus de matériaux de construction, sans aucun danger pour l'homme.

On les appelle les biomatériaux. Ils remplacent petit à petit les matériaux traditionnels contenant des produits toxiques.
Les constructeurs le savent, certains matériaux qu'ils utilisent sont dangereux pour la santé des hommes vivant à leur proximité, comme l'amiante par exemple. Ils ne sont autorisés à les utiliser qu'en attente de produits plus sûrs pour la santé des hommes. Les progrès de la science permettent d'élaborer ce qu'on appelle les biomatériaux, mais cela prend du temps.
Pour protéger le bois de construction contre les insectes ou les champignons, les produits utilisés actuellement sont fabriqués à base de cuivre, de chrome et d'arsenic : un mélange très toxique pour l'homme. On retrouve ces produits autour de certaines piscines, d'aires de jeux d'enfants… Des chercheurs toulousains ont mis au point un biomatériau pouvant remplacer ces produits toxiques pour protéger le bois. Mais ce traitement, à base d'huile de colza, ne devrait être au point qu'en 2008…
D'autres biomatériaux sont créés à partir de céréales comme le maïs, le blé, le soja ou de fibres naturelles comme la paille, le lin, le chanvre… La France est d'ailleurs le 1er pays producteur de chanvre en Europe.
‘