Des médicaments « spécial enfants »
L'Union Européenne va imposer aux industriels de fabriquer en plus grand nombre des médicaments pédiatriques. On appelle ainsi les médicaments spécialement adaptés aux enfants.

La moitié des médicaments donnés aux enfants sont des médicaments destinés aux adultes. Ainsi, lorsque le médecin recommande l'un de ces médicaments pour ta santé, il établit un dosage en fonction de ton âge ou de ton poids. Très peu de médicaments sont spécialement fabriqués pour les enfants. Les industries pharmaceutiques estiment qu'ils coûtent trop cher : avant de « lancer » un médicament, il faut en effet effectuer de très longs tests dont le coût approche les 4 millions d'euros.
Or, des associations de pédiatres et de parents réclament depuis de nombreuses années l'augmentation du nombre de médicaments pédiatriques. Adapter le dosage en fonction du poids ou de l'âge manque de rigieur : le plus souvuent, le médicament reste trop fort pour l'enfant.
Les associations ont été entendues. Un nouveau règlement pour tous les pays européens ca imposer aux industriels d'augmenter le nombre de médicaments pédiatriques. La mesure devrait rentrer en vigueur d'ici 1 an.