Des médicaments dangereux pour la santé
Après les Etats-Unis, la France s'inquiète des risques de certains médicaments contre le rhume. D'ici 1 ou 2 mois, on saura s'ils doivent être retirés de la vente.

L'hiver dernier, aux Etats-Unis, certains médicaments ont été retirés des magasins parce qu'ils pouvaient être dangereux pour la santé. Il s'agit de médicaments contenant une substance appelée “phénylpropanolamine”. Ils sont en général utilisés pour soigner les rhumes. Mais certains scientifiques américains estiment qu'ils peuvent provoquer des saignements dans le cerveau, en particulier chez les femmes qui les prennent comme coupe-faim afin de maigrir.
À présent, la France s'interroge à son tour. Une vingtaine de médicaments contenant de la phénylpropanolamine peuvent être achetés dans les pharmacies, sans avis du médecin. Ces médicaments s'appellent notamment Actifed, Humex Fournier ou Denoral. Chacun peut donc en absorber la quantité qu'il désire.
Déjà, l'année dernière, les scientifiques avaient montré les risques qu'il y avait si on dépassait les doses recommandées. Aujourd'hui, ils sont à nouveau en train de les examiner. D'ici 1 ou 2 mois, ils donneront leur avis. Peut-être que, dans le futur, ces médicaments seront vendus uniquement sur ordonnance du médecin. À moins que le Gouvernement aille jusqu'à en interdire la vente, comme aux Etats-Unis.