Des médicaments dans l’environnement
Certains médicaments que nous consommons se retrouvent dans les rivières à la sortie des stations d'épuration… C'est ce que révèle une récente étude.

Un laboratoire a analysé l'eau à la sortie des stations d'épuration, en France, mais aussi en Grèce, en Italie et en Suisse. Alors que les eaux usées, provenant des tâches quotidiennes (vaisselle, machine à laver…) sont censées être ‘ propres ‘ à la sortie de la station, les scientifiques y ont tout de même retrouvé des traces de médicaments. Conclusion : quand on fait pipi après avoir pris certains médicaments, ces derniers risquent de finir dans la rivière… D'après les premiers tests réalisés sur différents êtres vivants dans les cours d'eau, ces substances ne mettraient pas les espèces en danger. Cependant, il faudrait faire de nouveaux tests pour être vraiment sûrs du résultat. En attendant, les scientifiques précisent que pour limiter les rejets dans l'environnement, mieux vaut déjà éviter de jeter les médicaments à la poubelle et les rapporter à son pharmacien. D'autant plus, que ces médicaments ne sont pas les seules substances chimiques retrouvées dans l'environnement : associés aux pesticides par exemple, ils pourraient s'avérer vraiment menaçants pour l'environnement.
Station d'épuration : une usine qui nettoie les eaux dites usées, c'est-à-dire provenant des toilettes, des douches, des lavabos… afin de les réintroduire ensuite dans l'environnement.
Pesticides : produits chimiques utilisés dans l'agriculture pour tuer les insectes qui risquent d'abîmer les récoltes.