Des médicaments inutiles
12 médicaments très utilisés, notamment pour les enfants, ne seront plus vendus à partir du 30 septembre. Car une étude a démontré qu'ils étaient inefficaces.

Locabiotal, lysopaine, oropivalone, solutricine… : ces médicaments sont très répandus dans les armoires à pharmacie des familles. Et pourtant, ils ne servent à rien selon l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), l'organisme chargé d'analyser les médicaments. Supposés soigner les maux de gorge, les rhumes ou les angines, 12 médicaments* ont été étudiés et jugés inefficaces. Leur vente devra donc cesser avant le 30 septembre prochain.
En réalité, ces médicaments concernent des petits problèmes de santé qui guérissent… tous seuls dans la quasi-totalité des cas. Face à l'ignorance de la plupart des malades, il est donc facile de leur faire croire que ce sont les médicaments qui les ont guéris. L'an dernier, déjà, une étude avait démontré qu'en France, plus de 800 médicaments étaient inefficaces.
Enfin, ces 12 médicaments contiennent des antibiotiques, des substances très utiles mais souvent mal employées.
La liste des 12 médicaments est disponible sur le site Internet de l'AFSSAPS : http://afssaps.sante.fr/htm/10/atborl/sommaire.htm'