Il était facile de retenir les noms des candidats à l’élection présidentielle : il y en avait 12 au premier tour et 2, au deuxième. Concernant les élections législatives, les électeurs auront plus de mal à connaître les candidats : il y en a plus de 7 000 pour 577 sièges de députés ! Cela fait en moyenne plus de 13 candidats par circonscription. L’objectif pour le parti du président de la République qui vient d’être élu est d’obtenir la majorité des sièges de députés. Le gouvernement est alors assuré de mener les actions de son choix. Pour être sûr d’y parvenir, Nicolas Sarkozy, le nouveau Président, a animé un meeting politique, au Havre, pour soutenir les candidats appartenant à son parti.
Du côté du camp de l’ex-candidate Ségolène Royal, il s’agit d’obtenir un maximum de sièges de députés : plus ils seront nombreux, plus ils pourront s’opposer aux décisions du gouvernement, en ne votant pas ses lois.
Circonscription : un territoire géographique comprenant en moyenne 10 000 habitants. Chacune choisit un député. Il y a donc 577 circonscriptions en France.
Députés : le député, élu par les Français, siège à l’assemblée nationale pour voter les lois.