Des milliers de décès provoqués par la canicule
Plus de 3000 personnes auraient trouvé la mort ces derniers jours du fait des fortes chaleurs. Des renforts ont été envoyés dans les hôpitaux pour faire face à la situation.

Pendant les périodes de canicule, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Or, cet été, la France, comme les autres pays d'Europe, est confrontée à des températures exceptionnelles. Du coup, les hôpitaux ont constaté que de nombreuses personnes fragiles décédaient à cause de la chaleur. Il est difficile de donner des chiffres précis, car les causes de ces décès peuvent être multiples (la chaleur, mais aussi la maladie, la vieillesse…). Mais déjà, les autorités françaises estiment à au moins 3000 le nombre de morts plus ou moins liées à la canicule. Il s'agit principalement de personnes âgées hospitalisées, mais aussi de gens plus jeunes qui sont restés trop longtemps exposés au soleil.
En tout cas, c'est la 1ère fois que le Gouvernement se montre aussi alarmiste. Ces derniers jours, on lui avait plutôt reproché de minimiser les conséquences de la sécheresse. Aujourd'hui, il compare la situation à une épidémie.
Le Gouvernement a donc décidé de lancer le “plan blanc” dans la région parisienne. Cela signifie que tous les moyens devront être mis en œuvre dans les hôpitaux pour protéger les malades et secourir les gens qui souffrent de la chaleur : on fera appel à du personnel supplémentaire, on utilisera tous les lits disponibles…
Déjà, des membres de la Croix-Rouge se sont portés volontaires pour aider à transporter et à soigner les malades à Paris. Car, dans la capitale, les hôpitaux se disent débordés.