Des moyens pour la rentrée
Le Gouvernement veut aider les familles à mieux préparer la rentrée. Certaines fournitures seront gratuites et l'aide aux devoirs sera développée.
La rentrée coûte cher . Aussi le Gouvernement a décidé d'aider les familles. 5, 7 millions d'enfants recevront une allocation de rentrée scolaire de 1600 F. Cette somme est versée aux familles dont les revenus ne dépassent pas un certain montant.
Si tu es à l'école primaire et si tu manges à la cantine, tes parents paient le ticket de repas en fonction de leurs revenus. Cette possibilité va être proposée aux élèves des collèges et des lycées.
De plus, lorsqu'on est au collège, les parent doivent verser une somme d'argent pour payer le carnet de correspondance, qui est le document de liaison entre l'établissement et la famille, et pour la correspondance échangée, par exemple en cas d'absence ou pour envoyer le bulletin scolaire. Désormais ces fournitures seront gratuites pour les familles. Les établissements scolaires recevront 73 millions de F pour règler ces frais.
Enfin pour aider les enfants à apprendre leurs leçons et faire leurs devoirs, l'aide au devoirs sera développée. Des associations assurent déjà ce service, mais comme le côut du soutien scolaire coûte entre 1000 et 1500 F par an et par enfants, tous ne peuvent en bénéficier. 150 millions de F seront affectés à cette mission, permettant à environ 120000 enfants de bénéficier de l'aide aux devoirs.