Des notes pour les policiers
Le ministre Nicolas Sarkozy veut attribuer des notes aux policiers, pour les encourager à mieux lutter contre la délinquance. Chaque mois, il distinguera les départements qui auront eu les meilleurs résultats, et ceux qui auront eu les plus mauvais.
De retour d'un voyage à New York, le ministre de la sécurité Nicolas Sarkozy a décidé de s'inspirer de la méthode américaine pour faire reculer la délinquance en France. Désormais, comme à New York, le travail des policiers et des gendarmes sera noté.
Chaque mois, les départements seront classés selon leurs résultats en matière de lutte contre la délinquance. Le ministre convoquera les chefs de police et de la gendarmerie des 5 départements où la délinquance aura le plus baissé, ainsi que des 5 où elle aura le plus augmenté. Selon le ministre, il n'agit pas de réprimander les mauvais policiers et de féliciter les meilleurs. Cette méthode est destinée à faire le point sur la situation, à mieux comprendre les raisons de l'insécurité, et à voir comment doivent travailler les policiers.
Au pouvoir depuis la réélection du président Chirac, en mai, le gouvernement que dirige Jean-Pierre Raffarin a décidé de donner plus de moyens aux policiers pour faire diminuer le nombre de délits en France. En les notant, il espère qu'ils seront encore plus efficaces dans leur travail.