Des notes qui prennent trop de place
Alors, quelle note as-tu eue aujourd'hui ? ', cette question, les parents la posent souvent à leurs enfants à la sortie de l'école. Un sondage* montre que les notes prennent une place trop importante dans la vie d'une famille.

Donner une note, c'est évaluer le niveau de capacités et de connaissances d'un élève. Cette évaluation est forcément un jugement car une note élevée est toujours préférable à une note basse. La note vérifie si les élèves maîtrisent bien une connaissance. Mais pour acquérir cette connaissance, les enfants n'ont pas tous fourni le même effort. Quand on a une mauvaise note alors qu'on a beaucoup travaillé, on a du mal à l'accepter. Alors quand on révèle sa mauvaise note à ses parents, on a l'impression qu'elle ne dit pas tout.
Et pourtant la plupart des parents (68 %) pensent que les notes donnent une appréciation juste du niveau scolaire et du travail de leurs enfants. Ils reconnaissent (51%) même récompenser ou punir leurs enfants en fonction de leurs résultats scolaires… Pourtant, les 3/4 des parents ont conscience qu'ils accordent ‘ trop d'importance ‘ aux notes. 88 % d'entre eux savent qu'elles ne reflètent qu'une partie du travail de leurs enfants. En effet, une note de 3 sur 10 signifie que ce contrôle est raté, et non pas que l'enfant est ‘ nul ‘ et qu'il n'arrivera jamais à rien. C'est pourtant ce que se disent certains enfants qui se découragent après une mauvaise note. Beaucoup de spécialistes réfléchissent à une nouvelle façon d'évaluer les compétences des élèves. Une évaluation qui ne démoralise pas les enfants, n'obsède pas les parents et donc n'empoisonnent pas leurs relations.
* Sondage CSA-la Croix-Unapel