Des oeufs dans le jardin
Dimanche de Pâques, lundi de Pâques, deux jours de fête pour les gourmands. D'origine chrétienne, la fête est célébrée par tous.

Dans la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection de Jésus. Il est mort le vendredi saint et est remonté au ciel le lundi suivant, le lundi de Pâques. Les cloches des églises ne sonnent jamais le vendredi saint, en revanche elles carillonnent le dimanche et le lundi de Pâques. Selon la légende, le jour où elles ne sonnent pas c'est parce qu'elles sont parties à Rome. Là-bas elles se remplissent d'œufs qu'elles vont semer dans tous les jardins. Les enfants n'ont plus qu'aller les chercher.
Pourtant la tradition d'offrir des œufs au printemps est plus ancienne encore que la religion chrétienne. Les Egyptiens et même les Gaulois, teignaient des œufs et les offraient aux proches et aux amis . Ces œufs étaient le symbole de la vie et de la renaissance. Le lundi de Pâques, dans de nombreux villages de France, on fait des omelettes géantes où tous les habitants sont conviés. Traditionnellement, c'est aussi le jour du premier pique-nique sur l'herbe de l'année !