Des éoliennes sous l’eau
En France, un projet futuriste prévoit de créer de l'électricité grâce aux courants marins.

Tu connais déjà les éoliennes. Ces grandes hélices qui tournent grâce à la force du vent. Leur mouvement actionne un mécanisme créant de l'électricité. Mais les éoliennes prennent beaucoup de place et gâchent le paysage.
Des chercheurs ont donc mis au point des machines fonctionnant comme les éoliennes, mais sous l'eau. Ils les ont appelées les hydroliennes. Placées au fond de la mer, ces hélices tournent grâce à la force des courants marins. Plus les courants sont forts, plus les hydroliennes fabriquent de l'électricité. Au large de la Bretagne et de la Normandie, les courants sont très puissants, ils peuvent parfois atteindre la vitesse de 5 mètres par seconde ! La France a donc trois projets en cours dans ces zones.
En installant près de 3000 hydroliennes de 16 mètres de diamètre, aux bons endroits, EDF estime pouvoir fabriquer environ 5 % de la production électrique de France, chaque année.
Sans conséquences sur le paysage (on ne voit pas les hydroliennes puisqu'elles sont sous l'eau) et sans abîmer l'environnement, ces machines permettraient à la France de créer de l'électricité sans polluer. Mais cela va-t-il plaire aux poissons ?
Eolienne : machine captant l'énergie du vent pour la transformer en énergie électrique. Le mot vient de Eole, le dieu du vent chez les grecs.
Pour en savoir plus sur les éoliennes : www.eole.org
Hydrolienne : machine captant l'énergie de l'eau pour la transformer en énergie électrique. Le mot vient du grec hydro qui signifie eau.