Des parfums dangereux ?
Selon une étude menée par l'association Greenpeace, la plupart des parfums contiennent des substances dangereuses pour la santé.

Eternity pour femme, Iris Bleu, le Mâle… Ces marques font partie des 36 parfums analysés par Greenpeace. Selon l'association, 34 de ces 36 flacons contiennent 2 substances dangereuses pour la santé : les diéthylphtalates et les muscs synthétiques. Ces substances chimiques sont présentes dans la presque totalité des 166000 flacons de parfums vendus chaque jour en France. Elles auraient pour effet de pénétrer dans notre organisme… et d'y rester. Elles s'accumuleraient dans le corps au fil des générations et seraient responsables d'un nombre élevé de malformations chez le nourrisson garçon. Elles seraient aussi à l'origine de certaines stérilités masculines (l'impossibilité pour un homme de devenir papa).
Les industriels du parfum répètent que leurs produits sont conformes aux règles en vigueur. Ils rappellent que la vente de parfums à l'étranger rapporte chaque année 7,6 milliards d'euros. Nuire à ce commerce nuirait à l'économie de notre pays.
Le directeur général de la santé, qui représente la communauté des scientifiques, affirme, lui, que l'incertitude est forte. Des représentants à l'Assemblée nationale proposent de mieux informer les Français. Par exemple, en mettant un signe visible sur les flacons contenant au moins une substance pouvant être dangereuse pour la santé.
Greenpeace : association écologiq